TECHNOLOGIES INDUSTRIE DU FUTUR
L’industrie de Saint-Étienne Métropole s’appuie sur un pôle mécanicien leaders en France, qui s’est réinventé grâce aux technologies de l’Industrie du Futur et a donné naissance au New Manufacturing. Le territoire maîtrise et développe des technologies de pointe telles que le traitement de surfaces, l’optique et la photonique, ou encore la fabrication additive.
L’optique / photonique
Saint-Étienne Métropole s’impose comme un pôle stratégique en optique et photonique, combinant excellence scientifique, expertise industrielle et plateformes technologiques de pointe.
Le territoire accompagne les entreprises dans le développement de solutions innovantes pour l’industrie, la santé, la mobilité et l’énergie, avec une forte capacité de transfert technologique et d’accélération industrielle.


Les procédés avancés de fabrication
1- La fabrication additive
La Fabrication Additive permet la production de pièces difficilement réalisables voire impossible à l’aide des procédés traditionnels en utilisant le minimum de matière nécessaire.
Appliquée à tous les domaines et stades de fabrication, de la pièce de rechange à la création de pièces complexes pour machine-outil ou moteur, la fabrication additive est la nouvelle façon de produire :
- En sur-mesure
- En temps réel
- En circuit–court
- En économisant les ressources disponibles
Fabrication additive métallique, polymères, poudres, filaments… les entreprises de Saint-Étienne Métropole développent tous les champs d’investigation.
Recherche & développement et application à Saint-Étienne Métropole
Dès 2015, l’ENISE s’est dotée de la plateforme ADDIFAB, une 1ère en France et en Europe. Celle-ci couvre l’ensemble de la chaine de valeur de la fabrication additive, depuis l’élaboration jusqu’à la finition des pièces en passant par les procédés de Fusion Sélective Laser et Projection laser.

2-Traitement des surfaces
Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique, le traitement de surface modifie l’aspect ou la fonction de la surface des matériaux afin de l’adapter à des conditions d’utilisations données.
Liée à l’activité reine de l’industrie mécanique, l’ingénierie des surfaces s’est développée sur le territoire de Saint-Étienne Métropole selon diverses méthodes et ressources :
- Tribologie
- Traitement chimique
- Photonique/laser
- Hydrogène
Et sur toute la chaîne de valeur : Recherche & Développement, Preuve de Concept, industrialisation.
Recherche & développement et application à Saint-Étienne Métropole
L’Equipex LaserFemto de Manutech USD est la 1ère plateforme européenne Laser femtoseconde pour l’industrie.

3-Procédés d’usinages
Les nouveaux procédés d’usinage sont la base de l’industrie 4.0 et d’une nouvelle performance efficiente, intelligente et durable.
Recherche & développement et application à Saint-Étienne Métropole
- Dès 2018, Mines Saint-Etienne et l’UIMM Loire ont lancé la plateforme IT’M Factory équipée d’outils, techniques et méthodes ultra modernes : Digital lean, réalité virtuelle et augmentée, Scanner et Impression 3D, Robot collaboratif, Digital twin, Big Data, IA, Cybersécurité… associée aux transitions sur la place de l’Homme dans l’usine et à la Transition énergétique et écologique.
- Portée par l’EMSE, DIWII – plateforme physique et numérique de l’Industrie du Futur en grandeur réelle, accélère les transformations technologiques, numériques, environnementales et organisationnelles des entreprises :
- Prototypage rapide : fabrication additive, scan 3D, découpe laser, CNC
- Automatisation : robotique, cobotique et véhicules autonomes
- Assistance aux opérations : réalité augmentée, Manufacturing Execution System