Une
métropole
verte
Vivre
ici
Un territoire où il fait bon vivre
Imaginez… se réveiller chaque matin dans une métropole où la nature est omniprésente, l’air est agréable à respirer et les espaces verts sont à proximité.
Bien plus qu’un simple lieu de vie, Saint-Étienne Métropole offre un cadre de vie équilibré à ses habitants, où la qualité de vie et le respect de l’environnement s’allie parfaitement.
4e ville de France où il fait bon vivre, selon l’Express en 2020. Saint-Étienne est une métropole résolument tournée vers l’avenir. En 2024, son engagement pour la transition écologique a été récompensé par le label Territoire Engagé Transition Écologique Climat-Air-Énergie, garantissant ainsi à ses habitants un environnement plus sain et durable, aujourd’hui et pour les générations futures.

Une métropole ancrée au cœur de la nature

À Saint-Étienne Métropole, la nature se révèle dans toute sa richesse et sa diversité. Avec 77% de son territoire composé d’espaces verts, naturels, agricoles et boisés, la métropole est un véritable écrin pour les amoureux de nature.
Parcs, jardins, forêts, montagnes, gorges naturelles… il y en a pour tous les goûts. Que l’on soit passionné de nature, de faune et de flore ou adepte d’activités en plein air (randonnée, canoë, catamarans, vélo, ski de fond…), le territoire est un terrain de jeu idéal pour se ressourcer.
- Saint-Étienne, 7e ville la plus verte de France (Nos Villes Vertes – 2023).
- Moyenne montagne : altitude 500 m (point culminant : 1 116 m).
- Au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat.
- Les Gorges de la Loire « 18ème destination mondiale où partir en voyage en 2023 » (Le Monde).
- Une base nautique au sein de l’espace protégé classé Natura 2000 et un port de plaisance, à 15 min en bus de Saint-Étienne.
Une alimentation locale
grâce aux circuits courts
Saint-Étienne Métropole soutient une alimentation saine, locale, durable et accessible à tous. Avec 644 exploitations agricoles sur le territoire, la métropole se distingue par la richesse et la diversité de sa production. Près de la moitié de ces exploitations privilégient les circuits courts, garantissant ainsi une large gamme de produits locaux aux habitants.
22 % des exploitations sont certifiées sous des labels de qualité dont 16 % en bio (AB, Label Rouge, AOP et IGP).
+ de 100 marchés chaque semaine (marchés de producteurs et/ou BIO).
76% des habitants consomment des produits locaux au moins une fois par semaine.