Territoire d’expérimentation
New
Design
Saint-Étienne Métropole a choisi de faire de l’innovation sociale un pilier fondateur dans la conception de ses services et équipement publics. L’habitant-usager est placé au cœur de la réflexion et de la démarche de design, un positionnement propre au territoire, qui fait aujourd’hui référence.
+ de 100 designers sollicités par Saint-Etienne Métropole pour la conception de ses équipements et services publics.
Innovation sociale

Parc
Nelson Mandela
à Unieux
Réhabilitation du terrain dans le but d’édifier un immense parc au coeur de la ville, véritable “poumon vert” en pleine commune.
La ligne de tram T3,
une démarche design innovante
- Une étude design pour l’élaboration d’une identité du prolongement de la 3ème ligne de tramway.
- Aide au choix du tracé et au positionnement des stations en fonction des habitudes observées.
- Imaginer les services à offrir aux usagers, en station et dans les tramways.
1ère fois en France qu’une ville et une agglomération intègrent des designers en phase de diagnostic urbain pour la réalisation d’une ligne de tramway.


Place Carnot
à Saint-Genest-Lerpt
La place Carnot a été profondément réaménagée. L’ancien parking a laissé place à une place, plus propice à la flânerie et à l’accueil d’animations.
Banc d’essai, du mobilier urbain innovant et design en ville
Initiée par Saint-Étienne Métropole dans le cadre de la Biennale Internationale Design, Banc d’essai s’adresse aux designers, industriels et fabricants souhaitant innover dans le domaine du mobilier urbain. Véritable laboratoire à ciel ouvert, ce concours devenu incontournable permet de faire tester en avant-première aux habitants du mobilier urbain innovant, en les implantant dans l’espace public : bancs, jeux, abris, tables, lampadaires…
Suite à ces retours, de nombreux mobiliers labellisés Banc d’essai ont été installés durablement sur le territoire et les entreprises ont pu développer et commercialiser de nouveaux produits.
- Enjeu pour les entreprises : faire tester en conditions réelles et recueillir l’avis des utilisateurs.
- Enjeu pour les habitants : possibilité de voter pour leur mobilier urbain préféré.




Rocking Conversation
Conçu grâce à l’impression 3D grand format utilisant un bras robotique, il est fabriqué à partir de plastique 100 % recyclé, lui-même recyclable. Il repousse les limites de l’impression 3D en intégrant des techniques avancées (surfaces non planes, 8 axes, etc.). Sa forme favorise les échanges en face à face, au rythme d’un balancement partagé.


Les Anémois
Ce mobilier combine un banc, une girouette et une rose des vents. Les utilisateurs sont invités à interagir avec la rose des vents, afin de découvrir l’origine et le nom du souffle de l’air.
Observatoire du design
Saint-Étienne Métropole
Annoncée lors des Assises du design fin 2019, la création d’un Observatoire territorial et national du design répond à un besoin stratégique : mieux comprendre la filière et mesurer son impact. Deux territoires pilotes, Saint-Étienne et Lille, ont uni leurs expertises pour poser les bases de ce premier dispositif. Co-construit avec la Cité du Design, Designers +, Lille Design, ainsi que les agences d’urbanisme de Saint-Étienne et Lille, l’Observatoire repose sur une méthodologie partagée et des enquêtes ciblées auprès des entreprises et des professionnels. Il vise à disposer de données fiables, actualisables, pour piloter efficacement les politiques publiques, accompagner les acteurs économiques et nourrir les dynamiques partenariales autour du design.
Et si le design devenait votre meilleur levier de transformation ?
Saint-Étienne Métropole met ses experts à votre service : accompagnement, conseil, mise en réseau, R&D, financement, implantation…